Valeurs Vénales immobilières et foncières

La cote annuelle des valeurs vénales immobilières et foncières au 1er Janvier 2024

En un seul ouvrage, cette 46ème édition vous propose pour la France entière (Paris, Banlieue et Province) 137 000 prix d’immobiliers et de fonciers.

Cet ouvrage technique permet de connaitre la valeur vénale ou locative au 1er janvier 2024 de tous les types de biens immobiliers (logements individuels et collectifs, neufs ou anciens, bureaux, entrepôts et locaux industriels, fonds de commerce, locaux commerciaux, terrains à bâtir, terres agricoles), et cela, par arrondissements, par départements et par villes de plus de 6.000 habitants. Les valeurs indiquées sont les moyennes de prix dominants du marché qui peuvent être affinées selon l’état du bien à estimer, sa situation ou d’autres paramètres locaux. Très utile pour les particuliers, les professionnels et les responsables d’entreprises souhaitant vendre, acheter ou rapidement estimer un bien.

  • Date de parution : 23 Février 2024
  • Edition : 46ème édition
  • Edition : Papier ou Numérique PDF
  • Intérieur : Noir et blanc
  • ISBN 978-2-900414-24-8
  • EAN 90782900414248

86.00€ TTC

Bon de commande PDF 2024

Quelle valeur dois-je déclarer à l’ISF ? Quelle plus-value immobilière payer ?
Faut-il louer ou acheter sa résidence principale ?
Quel est l’indice IRL à appliquer ?
A quel prix puis-je louer ma maison, mon magasin, ma terre agricole ou mon local industriel ?
Quelles sont les charges locatives pour l’appartement ou la maison ?
Quelle est la valeur de mon patrimoine ? Quels sont les actifs de mon entreprise ?
Quel barême appliquer pour le loyer des cadres ?
Ma donation est-elle équitable ?
Quel est le prix de mon appartement, de ma maison, de mon terrain à bâtir, de mon bureau ou commerce, de ma terre labourable ou ma vigne, de ma résidence secondaire ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond et cela, pour toutes les villes de métropole d’environ 6.000 habitants et plus, pour des biens neufs, rénovés ou anciens.

POUR GARDER DE VRAIS REPÈRES…

Dans le neuf comme dans l’ancien, le nombre des transactions reste faible. Les prix baissent en périphérie des villes et surtout en zones rurales. Par contre, ils résistent dans les métropoles et en Ile-de-France. Avec la crise et la pression fiscale, les vendeurs sont moins nombreux et, dans le même temps, les acheteurs ont de plus en plus de mal à obtenir des prêts bancaires. Et puis, dans un marché aux volumes réduits souvent aux biens de qualité, les baisses de prix sont masquées. Comment s’y retrouver?

A QUI S’ADRESSE CET OUVRAGE ?

Cet ouvrage s’adresse aux experts immobiliers et agricoles, notaires, experts comptables, banques, service des impôts, ingénieurs, géomètres, écoles spécialisées, promoteurs, constructeurs, entreprises, diverses administrations et collectivités locales ou nationales, conseils en gestion et placement, avocats, experts judiciaires, ambassades, particuliers, assureurs, cci, etc.

D’OÙ VIENNENT LES SOURCES ?

Nos sources sont très nombreuses et variées. Nous proposons une synthèse raisonnée d’informations concernant les mutations de gré à gré, mais aussi d’indications corrigées sur les ventes publiques, sur les offres ou les prix affichés, provenant :
– de panels de professionnels de l’immobilier à Paris et en Régions
– d’organismes départementaux et régionaux, publics ou privés
– de statistiques nationales
– d’études particulières ou d’enquêtes locales
– de prévisions d’experts, d’avis ou de commentaires de nos lecteurs eux-mêmes,etc…
Les valeurs indiquées sont le résultat des moyennes des valeurs dominantes, sélectionnées, vérifiées, éventuellement corrigées ou recalculées à partir de nombreux indicateurs, économiques ou autres, propres à chaque commune : revenu moyen par ménage, taux de chômage, facilités d’accès, sécurité, qualité des établissements scolaires,… tout ce qui touche à la qualité de la vie. Cela permet de pallier l’insuffisance ou l’absence de références et de corriger des valeurs moyennes parfois non représentatives du marché.

Sommaire

Logements : Vente et location

Mer – neige : Vente et location

Bureaux : Vente et location

Locaux industriels – entrepôts : Vente et location

Terrains industriels : Vente

Terrains à bâtir : Vente

Terrains agricoles : Vente et location

Terres labourables – prairies naturelles

Terrains maraîchers – Vergers – Vignes

Fonds de commerce : évaluation

Murs de magasins : évaluation

Boutiques : Vente et location

Charges d’immeubles collectifs et de logements individuels

Statistiques nationales

Logements collectifs et individuels

Devis moyens au m2 de plancher

Indices, index et coefficients

7 bonnes raisons d’acquérir
la cote annuelle des Valeurs Vénales

LE MARCHÉ IMMOBILIER EST FLUCTUANT

Les variations de prix constatées d’une année sur l’autre sont parfois considérables. La modification d’un seul paramètre (nouvelles constructions, liaisons TGV/RER, politique de la commune, effet mode,…) peut avoir une forte incidence sur les prix.

UNE ESTIMATION ERRONÉE PEUT COÛTER TRÈS CHER

Les conséquences d’une mise en vente sous estimée, comme celles d’une surestimation qui ne débouchera sur aucune transaction, peuvent être graves. Une estimation destinée aux services des impôts sous ou surestimée peut avoir des conséquences financières élevées. Une mauvaise évaluation d’un patrimoine lors d’une donation peut entrainer des dissensions au sein d’une famille ou encore une taxation différente de celle escomptée,…

DE PLUS EN PLUS D’INFORMATIONS CIRCULENT
SUR LES PRIX IMMOBILIERS

Très souvent, les prix divergent d’une étude à l’autre et il devient difficile de se faire une idée des vrais prix du marché. La “Cote Annuelle des Valeurs Vénales”, grâce à des données nombreuses provenant de sources très diverses, vous propose des prix affinés et proches de la réalité.

IL EST TRÈS DIFFICILE DE TRADUIRE LE MARCHÉ D’UNE VILLE PAR UN SEUL PRIX

D’une rue à l’autre, ou dans une même rue, les valeurs vénales peuvent être différentes. La “Cote Annuelle” vous propose plusieurs prix, par catégories de biens, par âge ou par type ; de plus, une estimation personnalisée, grâce à l’utilisation de coefficients, permet d’affiner la valeur.

UNE EXPERTISE SUR SITE PEUT SE RÉVÉLER COÛTEUSE

Bien qu’elle soit la meilleure solution pour estimer un bien, elle ne s’impose que dans des cas précis (litige fiscal, évaluation d’un patrimoine important,…). La véritable valeur vénale est le prix raisonnable auquel le bien peut être vendu ou acheté sur un marché fonctionnant librement, et nous vous aidons à l’établir. Dorénavant, l’administration reconnaît que la méthode d’évaluation par comparaison n’exclut pas le recours à des moyennes de prix et à des pondérations en fonction des caractéristiques propres du bien.

DEPUIS 61 ANS, LES EDITIONS CALLON PUBLIENT

Divers ouvrages et périodiques concernant le Bâtiment & les Travaux Publics” et, la “COTE ANNUELLE DES VALEURS VÉNALES” paraît depuis 46 ans. Nous mettons notre expérience et notre sérieux à votre service.

CET OUVRAGE DE 640 PAGES VOUS PROPOSE
PLUS DE 137.000 PRIX

Répartis sur toute la France, ville par ville, pour tous les marchés immobiliers d’habitation, de loisirs mais aussi d’entreprise, fonds de commerce, murs de boutiques, terrains à bâtir ou terres agricoles, au prix de 86.00 EUROS TTC.